Qu’est-ce que le Systema ?


Le Systema est un art martial complet d’origine russe basé sur 4 principes fondamentaux : la Respiration, le Mouvement, la Structure (posture naturelle du corps) et le Relâchement.

C’est avant tout une méthodologie d’adaptation sans technique prédéfinie emmenant le pratiquant à travailler avec son instinct et son sens de l’improvisation.
Système évolutif et naturel qui a pour but de construire l’individu, tant physiquement que psychologiquement (approche holistique).
L’objectif est de se libérer de ses tensions pour exprimer tout son potentiel et améliorer sa santé au quotidien.
Les exercices pratiqués en cours visent à avoir une meilleure compréhension de soi-même (prise de conscience, changement de perception, travail sur les émotions).

Notre école est affiliée à celles de Vladimir Vasiliev, Mikhaîl Ryabko et Andreï Karimov et notre enseignement est fondée sur leurs méthodes.

Respiration

La respiration est le principe fondamental du Systema. En plus de permettre un mouvement fluide, elle permet au pratiquant d’être plus efficace et conscient de son environnement. Les exercices proposés au cours de l’apprentissage du Systema permettent d’être en meilleure santé, de réduire le stress, d’améliorer son endurance…


Structure

Sans être rigide, le fait de garder une structure de corps correcte permet au pratiquant de bouger sans contrainte. Les principes de bio-mécanique appliqués au corps permettront au pratiquant de pouvoir influer sur la structure de ses partenaires tout en apprenant à mieux se connaître.

Mouvement

Le mouvement continu ne veut pas dire s’agiter dans tous les sens. Le fait de rester en mouvement permet au pratiquant de rester insaisissable, de pouvoir réagir à toutes les situations de façon efficace et d’enchainer les attaques.


Relâchement – tension minimale

Afin de pouvoir bouger et frapper efficacement, avec un effort minimum et un maximum d’effets, le pratiquant apprend peu a peu à appliquer l’intensité necessaire de tension à ses mouvements et à ses coups.